Appel +221 33 961 71 39

Support 24h/24

Notre Localisation

2FHW+734,RUE DE FRANCE, Angle P Holle, St Louis

Education

lycée charles de gaulle saint-louis

Saint Louis Saint Louis, Dakar, Senegal

lycée faidherbe saint louis senegal

Le Lycée Cheikh Omar Foutiyou Tall, à l'origine Lycée Faidherbe est implanté dans le nord du Sénégal, plus précisément à Saint-Louis ancienne capitale du pays. Il est situé au centre de l'Ile, non loin de la célèbre place Faidherbe.

Prytanée militaire de Saint-Louis

Le Prytanée militaire de Saint-Louis est un établissement d'enseignement secondaire sénégalais dépendant du ministère des forces armées et situé à Saint-Louis.
Il regroupe les meilleurs élèves du Sénégal étant donné que ces derniers se sont distingués lors d'un concours très sélectif organisé dans tout le territoire sénégalais. Ainsi, 50 élèves sont choisis chaque année parmi plus de 3 000 candidats1, tous étant des garçons. À ces 50 s'ajoute une quinzaine d'autres élèves issus de pays étrangers. Il est considéré comme la meilleure école du Sénégal2.

L'École des enfants de troupe de Saint-Louis-du-Sénégal fut créée en 1923, elle accueillit ses premiers élèves l'année suivante, au camp Oudeoud (camp El Hadj Omar) au quartier de Pointe nord à Saint-Louis. La mission assignée à cette école était de répondre aux besoins de l'Afrique-Occidentale française en cadres disposant d'une formation intellectuelle et technique. Le recrutement était ouvert aux fils de militaires en activité, aux chefs de cantons et autres notables.
Aux élèves fut dispensé un enseignement primaire qui les conduisaient au certificat d'études primaires puis à l'enseignement primaire supérieur 1re et 2e année. À l'issue de cette formation, les élèves intégraient le peloton du 1er régiment de tirailleurs sénégalais. En 1926, un peloton spécifique à l'école fut créé.
Les conditions de vie des Enfants de troupe étaient plutôt spartiates : nourris à l’ordinaire africain, ils couchaient sur des bas flancs, avec des nattes et une couverture. Leur tenue se composait d'une chéchia, d'une ceinture de flanelle rouge, et ils n’étaient pas chaussés. Des sous-officiers assuraient une discipline toute militaire.
En 1938, l’École des enfants de troupe fut rattachée à la compagnie hors rang (C.H.R) et placée sous l’autorité de l’Officier commandant cette unité. L’école fut ensuite placée sous le commandement du capitaine Charles N’Tchoréré. Son passage marqua profondément l’école, son influence et sa légende continuent encore d’habiter l’école des enfants de troupe.
À partir de 1940, l’enseignement fut dispensé sur place : quatre classes furent créées et installées dans l’école (cours élémentaire 2e année, cours moyen 1re et 2e années, cours supérieur 1re année). Des enseignants sont détachés à l’école, aux côtés de l’encadrement militaire. Le personnel enseignant se compose d’un directeur des études et d’un collège d’instituteurs. En 1944, une nouvelle classe fut ajoutée : le cours supérieur 2e année. Le commandement de l’école fut désormais confié, à un officier déchargé de toute autre fonction. Parmi les instituteurs figurait Mamadou Dia, ancien Premier Ministre du Sénégal3.
En 1946, l'école est transférée au camp de Dakhar Bango, qui prit, le 22 décembre 1992, le nom de camp DÉ Momar Gary, du nom du capitaine DÉ Momar Gary qui se trouvait être un ancien élève de l’école des enfants de troupe de Saint-Louis du Sénégal (E.E.T.S) en 1946.
À partir de 1949, les classes primaires sont progressivement supprimées et remplacées par des classes de collège de 6e , 5e, 4e et 3e. En 1953, l’école présente, pour la première fois, des élèves au Brevet d'études du premier cycle du second degré (B.E.P.C), L’école des enfants de troupe de Saint-LOUIS (E.E.T.S) changea de statut et de nom à cette date pour s'appeler École militaire préparatoire africaine (E.M.P.A.) Charles N’Tchoréré, avec comme devise : « S’unir, servir toujours France-Afrique ».
En juin 1973, l’école changea de nom pour la seconde fois : l’École militaire préparatoire africaine (E.M.P.A) devint le Prytanée militaire Charles N'Tchoréré de Saint-Louis (PMS)4. Le Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis du Sénégal fut dirigé pour la première fois par un officier sénégalais en 1974. Il s’agit du Commandant Papa Assane Mbodj.
En 1994 et 1995, le Prytanée militaire de Saint-louis remporta le concours international de Génies en herbe.