En prélude à la célébration en 2010 des trois cent cinquante (350) ans de Saint-Louis, Monsieur le Premier Magistrat de la ville décide de lancer la Carte citoyenne de Saint-Louis.

En effet, la Carte citoyenne est un sésame qui consacre solennellement l’appartenance à la ville mythique de Saint-Louis.

Au delà de la symbolique du triptyque civisme, civilité, citoyenneté que vient éveiller la Carte citoyenne chez le type saint-louisien, emblème d’érudition, de piété, de sagesse, d’hospitalité, d’émancipation et de discipline.

Elle vient titiller, chez tous les fils de Saint-Louis partout où ils se trouvent dans le monde, les fibres d’altruisme, d’abnégation, de dévouement, de générosité et d’engagement afin que, tous ensemble dans un élan de solidarité, l’on se mette au travail en s’attaquant aux grands défis de l’heure, surtout dans un contexte de mondialisation marquée par une conjoncture économique sans précédent et une crise des valeurs, et où chaque peuple a besoin de tous ses bras pour bâtir une cité émergente.

Cible : toute la population saint-louisienne sans exclusive.

Caractéristiques de la Carte citoyenne :

C’est une carte à puce, numérisée qui a la forme et la taille d’une carte visa. Elle est individuelle et contient les données personnelles de son détenteur : identité, situation de famille, statut social, fonction, activité, adresse, coordonnées et un code individuel.

Elle est originale, symbolique et utile.

Utilité de la Carte citoyenne : L’obtention de la Citizen Card donne droit, en priorité, à tous les services offerts par la commune de Saint-Louis à savoir : les déclarations de naissance, de décès, de mariage ; les retraits des pièces d’état civil, du certificat de résidence…

En outre, elle donne accès aux services de la mutuelle de santé ; aux projets communautaires et économiques de l’Agence de Développement Communal de Saint-Louis et à toutes les œuvres sociales de la commune de Saint-Louis.

Coût : Vu le caractère symbolique de la Citizen Card, on ne saurait lui établir un prix. Cependant, on se contentera de lui fixer un seuil minimal de dix mille francs CFA (10.000).